LA PURETÉ, VOTRE VALEUR AJOUTÉE

Actualité

Actualités, revue de presse, veille juridique, conseils ou remarques concernant les nouveautés de votre secteur,
le laboratoire Vectoeur est présent sur le web et les réseaux sociaux et vous invite à le suivre.

Retrouvez-nous sur LinkedIn

Comment évaluer la performance analytique d’un laboratoire ?

En d’autres termes, comment vous assurer que, lorsque vous nous confiez un échantillon pour analyse, un laboratoire à l’autre bout du monde obtiendra le même résultat sur le même échantillon ? La réponse réside dans les essais de comparaison interlaboratoires (CIL), notamment proposés par le BIPEA (Paris).

En d’autres termes, comment vous assurer que, lorsque vous nous confiez un échantillon pour analyse, un laboratoire à l’autre bout du monde obtiendra le même résultat sur le même échantillon ? La réponse réside dans les essais de comparaison interlaboratoires (CIL), notamment proposés par le BIPEA (Paris).

 

Une CIL est l’organisation, l’exécution et l’évaluation de mesurages ou d’essais réalisés sur un même échantillon par un ensemble de laboratoires, selon des conditions prédéterminées. Dans le cas présent, il s’agit d’essais d’aptitude où est évaluée la performance des laboratoires participants.

 

Le laboratoire VECTOEUR participe, depuis sa création, aux essais d’aptitude du BIPEA sur les circuits « contaminants dans les vins » et « haloanisoles et halophénols dans les bois de chêne ». Cela représente plusieurs essais par an sur de nombreux paramètres analytiques, qu’ils soient ou non dans le périmètre de notre accréditation. Outre le fait que les CIL soient un outil d’amélioration continue pour nous, il est un gage de notre volonté de toujours vous apporter le meilleur.